Culture et Patrimoine avec les Playmobil

La culture et le patrimoine sont des valeurs très importantes qu'il est primordial de conserver et de faire connaître aux jeunes générations. Très souvent ces valeurs sont très difficile à faire passer auprès d'un jeune public et l'approche utilisée est toujours très académique ou scolaire. Les plus jeunes sont parfois un peu hermétique à la culture, à l'histoire et à notre patrimoine. Il faut donc apporter une petite touche ludique pour que le message passe et surtout reste.

C'est la démarche que j'ai choisi en utilisant ma passion pour faire passer un message aux plus jeunes, mais également au grand public qui voit souvent le quotidien à travers les yeux de leurs propres enfants. La figurine et le diorama sont donc un excellent moyen de reproduire de manière très ludique un message éducatif portant sur un fait historique ou bien patrimonial.

Jamy gourmaud playmobil c est pas sorcier expositionJ'ai voulu illustrer certaines parties de notre histoire à l'aide de figurines Playmobil en les mettant en scène. Si j'ai effectivement choisi ce "support" poussé par ma passion pour ce jouet, c'est aussi pour le fait qu'il existe depuis plus de 40 ans et qu'il est donc connu de plusieurs générations. Ce jouet a été commercialisé en 1974 en France et nos parents nous les ont acheté à l'époque et de la même manière, nous les achetons aujourd'hui à nos propres enfants. Quelle matière magnifique d'utiliser des figurines au sourire omniprésent pour illustrer notre histoire et notre patrimoine ! Il n'y a rien de plus positif que de mettre en scène ces personnages au physique aussi sympathique qu'improblable. 

Par sa bonhommie, le Playmobil est bien loin de la réalité. Il est donc facile de l'utiliser pour imager un discours qui se veut ludique. A l'instar de Jamy Gourmaud qui dans "c'est pas sorcier", utilisait les figurines Playmobil pour illustrer ses explications techniques, j'utilise mes figurines pour faire passer un message qui se veut ludique, historique et éducatif.

J'ai ainsi eu l'occasion d'exposer différentes mises en scène dans des lieux touristiques et culturels de manière à proposer au public un "spectacle" distrayant et éducatif.

Le château de Jallanges - Construit par Louis XI

Par exemple, à plusieurs reprises, j'ai été sollicité par le propriéraire du château de Jallanges pour exposer mes jouets sous forme d'expositions éphémères au sein de ce lieu historique et touristique. En effet, son propriétaire qui n'a de cesse depuis plus de 30 ans de rénover et préserver ce magnifique site classé monument historique a choisi de proposer en plus de la visite habituelle du domaine, une exposition de jouets chaque été. Sans apporter de supplément à l'entrée de la visite du château, il a ainsi proposé aux visiteurs une attraction supplémentaire qui satisfait énormément petits et grands. C'est dans ce cadre, qu'en 2017 j'ai proposé une exposition basée sur la frise du temps et ainsi conté auprès du public quelques événements de l'histoire de France à travers des mises en scènes réalisées en Playmobil. Dès l'entrée de l'exposition, les visiteurs étaient plongés dans le début de notre ère avec les dinosaures puis les premiers hommes, leurs habitats et leur quotidien. La poursuite de l'exposition se faisait tout en remontant dans le temps : l'invasion romaine, les tournois de chevaliers, la découverte de l'Amérique, l'empire, la conquête spaciale, etc...
Le résultat a été très positif puisque l'exposition a permis d'attirer plusieurs milliers de visiteurs qui à cette occasion ont découvert le château et son histoire. Ce type d'événement permet également de créer une occasion unique pour les habitants du coin de découvrir un lieu qu'ils connaissent mais qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de visiter. Bien entendu, les visiteurs viennent également de beaucoup plus loin et en profite également pour visiter la région.

Exposition playmobil dominique bethune prieure de senlisLe Prieuré du château Royal de Senlis

Interessée par ce mélange entre culture, patrimoine et jeu, la ville de Senlis m'a proposé de présenter pour noël une exposition dans un des lieux historiques de la ville.
En effet, Senlis est bien connu dans le cinéma pour ses nombreuses scènes de films tournées au sein de différents lieux de la ville : Les Misérables, La fille de Dartagnan, etc... Se fût pour moi l'occasion d'exposer au sein du magnifique prieuré qui se trouve au milieu du parc du château royal de Senlis. Là encore, l'opportunité était originale : présenter des mises en scènes issues de différents films, dans une salle magnifique, inscrite aux monuments historiques.
Le contraste des scènes dans une salle aux poutres et carrelages magnifiques était un superbe écrin qui a émerveillé les visiteurs.Si beaucoup sont venus pour les jouets, nombreux ont été surpris et séduit par le lieu qui était une vraie découverte pour eux. Là encore, l'exposition était un très bon moyen de faire découvrir et de partager un bâtiment remarquable du patrimoine local.

L'intérêt d'utiliser des jouets permet non seulement d'attirer l'attention des plus jeunes, mais permet également d'expliquer de manière plus ludique certains concepts ou constructions. Par exemple, j'ai été amené dans le passé à fabriquer des hourds à l'échelle de mes figurines pour expliquer à quoi servait ses constructions à l'époque des châteaux forts médiévaux. 

hourds réalisés en playmobil par dominique béthunehourds réalisés en playmobil par dominique béthune pour expliquer les fortification du moyen age

La Bastille à l'hôtel de ville de Puteaux

Pour les festivités liée à l'anniversaire de la prise de la Bastille en 1789, la mairie de Puteaux m'avait demandé de proposer pendant tout le mois de juillet, une mise en scène portant sur cet événement du 14 juillet. C'est donc protégée par une grande vitrine disposée au centre de la grande salle d'honneur de la mairie de Puteaux que j'ai exposé un diorama ayant comme acteur principal une reproduction de la prison de la Bastille réalisée à partir de pièces Playmobil.

Après des recherches sur internet pour retrouver les plans et gravures de l'époque, j'ai entrepris de construire une Bastille tout en respectant au mieux l'échelle et les formes pour rendre la scène plus réaliste. Si cette Bastille avait déjà été représentée dans le passé en Playmobil, je voulais améliorer sa représentation physique. Cette création a nécessité un peu d'investissement en pièces pour en terminer sa construction. De petites scènes agrémentaient le diorama pour mettre l'accent sur différents éléments typiques de cette époque : guillotine, barricades, siège, révolte du peuple... de nombreux petits détails étaient proposés pour mettre en avant quelques détails que retiendront les enfants...

playmobil histoire custom Château

Ajouter un commentaire