Culture et Patrimoine avec les Playmobil... Suite

Le château de Selles-Sur-Cher - Demeure de Philippe de Béthune

Pour les fêtes de fin d'année, j'ai été convié au château de Selles-Sur-Cher pour y proposer une nouvelle exposition au coeur de la partie médiévale du domaine. L'idée était une nouvelle fois d'accueillir un nouveau public au château en leur proposant des mises en scène Playmobil au sein même d'un bâtiment qui a connu des événements marquants de l'histoire de France. Petite cerise sur le gâteau, Dominique Béthune qui expose au château de son homonyne Philippe de Béthune était pour moi un petit clin d'oeil sympathique...

Sur plus de 250m2 j'ai donc présenté différentes scènes de l'histoire de France, mais également des thèmes plus féeriques ou correspondant à la période de noël. Nous avions reçu beaucoup d'enfants et organisé également un concours de dessin leurs permettant, sur place, de laisser libre cours à leur âme d'artiste. 

Une nouvelle fois, cette exposition éphémère a permis à de nombreux visiteurs de trouver enfin l'occasion de découvrir ce château tout proche de chez eux. Ce mélange entre le jouet de plus de 40 ans, les vielles pierres de la partie médiévale et les magnifiques pièces meublées de la période de la renaissance, a ravi les visiteurs.

 

Le château fort de Sedan - Plus grand château fort d'Europe

Ce type d'événement, peut permettre de dynamiser un lieu en dehors de la saison touristique. En effet, j'ai été invité par le château de Sedan, l'hiver dernier, pour proposer au sein d'une de ses galeries, une exposition de Playmobil sous forme de scènes reprenant des moments clés de l'histoire de la ville de Sedan. Ainsi, j'ai proposé une dizaine de maquettes permettant de mettre en avant le passé de la ville à différentes époques mais également des personnages célèbres de la ville comme la revue de la garde par le Maréchal Turenne, natif de Sedan, ou encore la défaite de Napoléon III en 1870 lors de sa rédition à Sedan. 

Cette exposition a battu tous les records pour la ville et pour le château puisque c'est près de 7000 visiteurs qui le temps d'un weekend sont venus découvrir cette exposition éphémère. Pour la plupart des visiteurs, ils n'étaient jamais venus découvrir ce lieu qui est le plus grand château fort médiéval d'Europe. Certains visiteurs venaient de Belgique dont la frontière était très proche.

Exposition playmobil au château de Sedan Playmobil chateau de sedan tournoi du moyen age dominique bethune

Les impressionistes et la villa Berdau de Bougival

Invité par l'Office de Tourisme de Bougival, j'ai eu le plaisir de monter une exposition éphémère ayant comme sujet les faits historiques marquants de la ville de Bougival, mais également les illustres célébrités qui y ont vécu.

Villa viardot tourgueniev playmobil dominique bethuneLa visite de l'exposition était réservée aux scolaires dans la semaine et le weekend au grand public. Ce sont des écoliers du CP jusqu'au CM2 qui sont venus découvrir l'histoire de leur ville illustrée par des figurines Playmobil. Ils ont ainsi pu découvrir le passé préhistorique des environs, mais également la période de la guerre de cent ans, la fabuleuse machine de Marly construite par Louis XIV et l'âge d'or des ginguettes et de l'impressionisme.

Les figurines Playmobil, customisées, permettent de reproduire différentes époques mais également plusieurs personnages célèbres. J'avais donc mis en scènes différents décors où se cottoyaient les personnalités locales comme Charles Bizet, Berthe Morizot, Auguste Renoir ou Claude Monet. 

Conjointement à l'annonce du Loto du Patrimoine, j'exposais également en Playmobil la Villa Viardot, qui fait partie des 250 projets  retenus, et de ses illustres locataires : Pauline Viardot et l'écrivain Yvan Tourgueniev que j'avais réalisé en Playmobil.

Playmobil peintre berthe morisot impressionisme dominique bethune Playmobil peintre jean monet dominique bethune

 

à suivre...

playmobil histoire custom Château

Ajouter un commentaire