Evénements Playmobil dans des lieux d'exception

Proposez une exposition Playmobil dans un cadre d'exception

Comment faire venir un public assez large allant des plus jeunes aux plus anciens dans un lieu méconnu ? Tel est le pari de nombreux responsables de lieux culturels et patrimoniaux.

Une des solutions est de proposer un événement ponctuel qui sort de l'ordinaire et qui touche la quasi-totalité du public. Ainsi Expo-Playmo, à travers ses expositions de mises en scène réalisées à partir de Playmobil propose des événements intergénérationnels. Il n'y a rien de mieux pour faire venir un large public que d'exposer des jouets dans un monument historique et ainsi réconcilier les plus ou moins jeunes avec les vieilles pierres, les édifices religieux ou les lieux prestigieux.

Oser le mélange des genres permet également d'attirer la curiosité de nombreux badauds. La plupart des visiteurs de nos expositions connaissent les lieux dans lesquels nous exposons et en sont presque voisins, mais jamais ils n'ont fait la démarche de le visiter seuls ou en famille. A l'occasion d'une exposition Playmobil éphémère, l'acte de visite se déclenche plus facilement de manière à ne pas manquer l'événement. 

Les expositions Playmobil sont largement mises en valeur par les médias et les lieux des événements sont ainsi mis à l'honneur profitant d'une large diffusion médiatique sur le net, la presse écrite, la radio et bien souvent à la TV. L'intérêt de ces expositions étant non seulement de faire connaître le lieu, de bénéficier d'une mise en valeur dans les médias mais également dans la vente de tickets d'entrées ou de produits dérivés dans le cas d'une entrée payante et/ou d'une boutique de souvenirs.

Dans le cadre de lieux d'exceptions propriétés de communes, la tenue de ce type d'événements permet aux élus de satisfaire leurs administrés en leur proposant une sortie ludique en famille qui sort de l'ordinaire mais également de mettre à l'honneur un bâtiment ou un lieu réhabilité. Souvent ces lieux sont également mis à la disposition pour la tenue d'autres événements. Nos expositions permettent également de faire venir de futurs exposants ou locataires...  

 

 

Expérience client : L'église Saint Pierre de Senlis

Les origines de l'église Saint-Pierre remontent au Moyen Âge. Elles sont postérieures à l'époque mérovingienne, puisque l'emprise de l'église était occupée par un cimetière mérovingien découvert lors de fouilles archéologiques.
Selon les historiens du xixe siècle, l'église Saint-Pierre aurait été bâtie en 1029 sous l'impulsion du roi Robert II le Pieux.

Elle a été désaffectée à la Révolution et connut de différentes affectations, notamment celle de marché couvert. Salle polyvalente municipale depuis 1979, elle a été fermée au public en 2009 en raison de son mauvais état.

Après la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 en forêt d'Ermenonville, l'église Saint-Pierre devient une chapelle ardente pour les victimes. Cet usage rend une part de sa dignité à l'édifice. Sous cette impulsion et par respect pour les victimes, la ville de Senlis ne veut plus utiliser l'ancienne église comme marché et décide de l'aménager comme salle polyvalente.

En 2020 suite à de nombreux travaux, l'église est rouverte er recevra notre 2ème exposition de Playmobil faisant suite à la 1ère de 2018 qui s'était tenu au Priéuré royal de Senlis. Sur une ouverture d'un weekend, c'est plus de 2500 personnes qui se sont déplacés pour visite l'exposition "Contes et Légendes en Playmobil". France 3 a d'ailleurs couvert l'événement ainsi que de nombreux autres médias. 

Expérience client : L'église Saint Mengold de Huy (Belgique)

C'est à l'occasion des Septennales de Huy que s'est tenue l'exposition Playmobil à l'Eglise Saint Mengold.

Une belle fête qui revient tous les 7 ans au 15 août pour un mélange entre un pèlerinage religieux, un spectacle historico-culturel et une manifestation populaire… 
Plus d'informations sur les légendes liées à cette fête.

L’église Saint-Mengold, aujourd’hui désacralisée, est une construction gothique en calcaire de Meuse, remaniée à diverses reprises mais datant peut-être pour l’essentiel de la seconde moitié du XVe siècle. 

L'exposition Playmobil s'est tenue sur plusieurs mois et mettait en avant les "Contes et Légendes", thème très demandé puisqu'il permettait de ravir petits et grands.

L'espace de plus de 300 m2 a été mise en scène en utilisant de grandes vitrines, des jeux d'éclairages et des habillages. Pour l'occasion, chaque scène de conte s'est vue également illustrée d'un objet réel pour le côté artistique et le mélange des genres.

Clou du spectacle : le visage géant d'un Playmobil trôné en plein milieu de la salle et accueillait les visiteurs dès leur entrée.

Cette exposition très populaire a atteint des records de fréquentations qui en ont fait un véritable succès.

«L'exposition Playmobil "Contes et Légendes" était une première à Huy et a été un franc succès qui a émerveillé petits et grands (le taux de fréquentation a doublé par rapport aux précédentes expos !).

La mise en scène des célèbres figurines a par ailleurs sublimé l'Espace Saint-Mengold, une église désacralisée, créant une ambiance encore plus féerique. 

La collaboration avec Dominique Béthune et sa famille a été un réel plaisir, ces derniers étant disponibles et à l'écoute du service Culture de la Ville de Huy.»

Florence Maréchal, Coordinatrice du service Evénements de la ville de Huy