Histoire de la Gendarmerie

Pendant les vacances de février 2020, le Musée de la Gendarmerie Nationale de Melun a proposé une exposition Playmobil sur le thème de l'histoire de la Gendarmerie. L'idée était de proposer à travers différents dioramas quelques moments clefs de l'histoire de la Gendarmerie Française à différentes époques.

Exposition playmobil gendarmerie musee melun dominique bethune

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Gendarmerie ? Voici une sélection d'ouvrages que vous pouvez trouver sur Amazon

        

  • 17

    La Maréchaussée au Moyen-Age

    La Maréchaussée au Moyen-Age

    La Prévôté au Moyen-âge : A partir du 11ème siècle, des représentants du roi ou d’un seigneur exercent des activités financières, judiciaires, administratives et militaires au sein de prévôtés Ils encadrent notamment la sécurité des foires, marchés et autres rassemblements publique. Photos réalisées par le Musée de la Gendarmerie Nationale de Melun
  • 4

    La Maréchaussée au temps de Louis XIV

    La Maréchaussée au temps de Louis XIV

    C’est à cette époque que l’uniforme de Gendarme devient réglementaire partout dans le royaume. Selon l'ordonnance criminelle dite de 1670, une partie des crimes, qualifiés de « cas royaux », sont recherchés par la Maréchaussée mais jugés par une chambre criminelle du Parlement, tandis que les autres, qualifiés de « cas prévôtaux », sont jugés en première et dernière instance par les cours prévôtales provinciales des maréchaux.
  • 17

    La Bataille d'Azincourt en 1415

    La Bataille d'Azincourt en 1415

    Pendant la guerre de cent ans, le 25 octobre 1415 se déroule la bataille d’Azincourt pendant laquelle s’affrontent l’armée du roi de France et celle d’Angleterre. C’est là que meurt le 1er « Gendarme » de France, Gallois de Fougières, prévôt du roi. Gallois de Fougières est né entre 1350 et 1360, il était prévôt des maréchaux lorsqu'il est mort le 25 octobre 1415 lors de la bataille d'Azincourt contre les Anglais. Cette fameuse bataille, où la chevalerie française est mise en déroute par des soldats anglais inférieurs en nombre, est souvent considérée comme la fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée, qui se renforcera avec l'invention des armes à feu. Pour les Anglais, cette bataille reste l'une des victoires les plus célébrées.
  • 15

    La Maréchaussée au 16ème siècle

    La Maréchaussée au 16ème siècle

    Par une décision royale de François 1er en 1536, les missions de la Maréchaussée sont étendues à la police des personnes ne relevant pas des juridictions locales ordinaires. Elle exerce son autorité au sein du royaume aussi bien en ville qu’en campagne et règle les problèmes de braconnage, de rapine, duel, meurtre et exécute les sentences du roi. À partir de cette époque, la Maréchaussée est chargée de constater et de poursuivre les cas prévôtaux et intervient également dans de nombreuses affaires relevant des tribunaux ordinaires.